Un couffin 100% fait main par maman !

Et si on confectionnait notre couffin afin que nos petits Beldi puissent s'y prélasser en beauté. En plus si c'est fait main par maman c'est encore mieux, non ? C'est assez simple à faire en réalité et je vais vous expliquer comment le faire en une semaine ... oui oui ! Deux heures par jour, en une semaine et votre couffin crocheté main seras finis. Suivez ici les sept étapes !

Première étape : Commencer à faire la base de votre couffin. Il vous faut une base solide donc de préférence utiliser une corde ou une ficelle bien épaisse. Moi j'ai utilisée deux fils : une cordelette doublée d'un fil coton épais.On commence par le milieu de cette base ovale. Faire une première ligne en crochet de la longueur total que vous souhaitez moins 14 cm. Exemple : mon couffin est de 70 cm total, j'ai donc crocheté ma première ligne d'une longueur totale de 56 cm. Une fois que cette première ligne est réalisée on va tourner autour en ajoutant deux points de plus sur les extrémités (voir dessin).Plus votre ovale va s'étoffer plus vous allez-y ajouter des points sur les deux bords pour obtenir un ovale de la longueur et largeur souhaitez..

Deuxième étape : faire les côtés du couffin. Il vous faut un point serré avec un fil épais, robuste et doux. Moi j'ai opté pour un fil "Hoooked"qui est ruban de jersey utilisée pour le tricot et le crochet, issue du recyclage de tissus hauts de gamme. Ce fil est résistant et durable ce qui est parfait pour notre projet.Prenez la mesure du contour total de votre ovale, avec cette longueur X, y calculer vos côtés comme suit :

- longueur côté = (X-40)/2 cm

- largeur côté = 20 cm

Pour les longueurs côté, crocheté deux rectangles parfait sur une hauteur de 20 cm. Pour les largeurs côté, crocheté deux carrés de 20x20 cm.

Troisième étape : lier les longueurs et largeurs ensemble par une bande de 7 cm de hauteur. Il vous faut créer les hanses, donc faire attention à ne pas rattacher les points sur la longueur de celle-ci. Pour ce faire prenez comme repère le milieu du rectangle côté longueur et laisser 15 cm pour cette ouverture.

Quatrième étape : une fois le contour de votre couffin réalisé, attachez-le sur votre partie ovale en le crochetant sur tout le contour.

Cinquième étape : prenez votre ovale en crochet et tracer sur une planche médium de 1,5 cm d'épaisseur. Rétrécissez d'un cm sur tout le contour puis découper votre ovale pour obtenir le fond de votre panier.

Sixième étape : prenez les mensurations de votre planche pour créer votre matelas ouatiné tout doux. Pour ma part j'ai utilisé deux couches d'ouate de coton biologique de deux centimètres d'épaisseur. Puis j'ai recouvert cette ouate d'une toile de coton blanc pour finaliser le matelas.

Septième étape : utiliser les dimensions de votre matelas pour lui faire des housses différentes et variées afin de pouvoir changer régulièrement de style. Et voilà, vous êtes prête à faire dormir votre petit beldi dans un couffin 100% fait par vous... Que du bonheur de voir votre enfant dormir dans ce couffin d'amour !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square